THEATRE AMAZONE & LAURENCE ANDREINI-ALLIONE
Parallèlement à son travail de création, la Compagnie privilégie son action dans le domaine de la formation des publics de demain en ouvrant le monde de la création théâtrale aux publics universitaire et scolaire. Par souci d’expérimentation et de recherche, Laurence Andreini-Allione dirige depuis 20 ans des Ateliers de pratique théâtrale et crée en 1994 à La Rochelle le premier Atelier de Mise en scène et des Techniques du Théâtre en milieu universitaire. Chargée de mission dès 1994 par le Ministère de la Culture, elle ouvre deux U.V Libres Théâtre à l’Université de La Rochelle pour les étudiants de DEUG toutes filières confondues en 1997.
En 1998-99, soutenue par l’Université de La Rochelle, elle travaille à la création d’un Festival Universitaire du Grand Ouest. En avril 1999, huit universités du Grand Ouest soit 24 représentations sont accueillies pendant quatre jours à La Rochelle en collaboration avec La Coursive, Le Carré Amelot, la Maison de l’étudiant et la ville de La Rochelle.
"Pour le THEATRE AMAZONE, le comédien s’il ne peut être tout à la fois danseur, chanteur, plasticien, ou musicien doit pouvoir travailler en dialogue avec ces pratiques. Le langage qu’il développera - même s’il en reste le centre - sera polyphonique parce que l’univers qu’il lui faut inventer n’exclut aucune dimension."
Laurence Andreini-Allione
Metteur en scène

TRANSMISSION
LIGNE ARTISTIQUE
THEATRE A L'UNIVERSITE DE LA ROCHELLE
A l'Université de La Rochelle, Laurence Andreini dirige une MasterClass (90h annuelles) qui accueille 25 étudiants (maximum).
Créé en 1994, l'atelier de mise en scène et technique du théâtre peut être validé comme U.E libre pour les étudiants de Licence toutes filières confondues et reste ouvert comme loisir pour les autres étudiants. Depuis 2012, l'atelier est devenu une MasterClass.
FESTIVAL LES ETUDIANTS À L'AFFICHE 2025

