top of page

THEATRE  AMAZONE  & LAURENCE ANDREINI-ALLIONE

Parallèlement à son travail de création, la Compagnie privilégie son action dans le domaine de la formation des publics de demain en ouvrant le monde de la création théâtrale aux publics universitaire et scolaire. Par souci d’expérimentation et de recherche, Laurence Andreini-Allione dirige depuis 20 ans des Ateliers de pratique théâtrale et crée en 1994 à La Rochelle le premier Atelier de Mise en scène et des Techniques du Théâtre en milieu universitaire. Chargée de mission dès 1994 par le Ministère de la Culture, elle ouvre deux U.V Libres Théâtre à l’Université de La Rochelle pour les étudiants de DEUG toutes filières confondues en 1997.

 

En 1998-99, soutenue par l’Université de La Rochelle, elle travaille à la création d’un Festival Universitaire du Grand Ouest. En avril 1999, huit universités du Grand Ouest soit 24 représentations sont accueillies pendant quatre jours à La Rochelle en collaboration avec La Coursive, Le Carré Amelot, la Maison de l’étudiant et la ville de La Rochelle.

"Pour le THEATRE AMAZONE, le comédien s’il ne peut être tout à la fois danseur, chanteur, plasticien, ou musicien doit pouvoir travailler en dialogue avec ces pratiques. Le langage qu’il développera - même s’il en reste le centre - sera polyphonique parce que l’univers qu’il lui faut inventer n’exclut aucune dimension."

Laurence Andreini-Allione

Metteur en scène

TRANSMISSION

LIGNE ARTISTIQUE

Universite de La Rochelle

THEATRE A L'UNIVERSITE DE LA ROCHELLE

A l'Université de La Rochelle, Laurence Andreini dirige une MasterClass (90h annuelles) qui accueille 25 étudiants (maximum).

Créé en 1994, l'atelier de mise en scène et technique du théâtre peut être validé comme U.E libre pour les étudiants de Licence toutes filières confondues et reste ouvert comme loisir pour les autres étudiants. Depuis 2012, l'atelier est devenu une MasterClass.

FESTIVAL LES ETUDIANTS À L'AFFICHE

carte larmes impression2.jpg

FESTIVAL LES ETUDIANTS À L'AFFICHE

Au plateau, des scènes de la pièce de Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, modèle dominant masculin qui nous « encapscule » dans le patriarcat bien présent de notre société.

A l’écran, les images réalisées par ces jeunes-pousses recré’acteurs du Mythe de Dom Juan selon les marqueurs de la société contemporaine, la question du genre et du monde queer.

Et, dans le Tout de ces AMOURS SANS FAIM, notre vision « fictionnée » des questions de l’addiction, l’enfermement, le harcèlement, l’infidélité, l’amour fou, le féminin et le masculin : quels combats et quelles réconciliations possibles depuis mee#too et balance#ton porc. Dans ces temps borderlines, notre recherche a aussi choisi des espaces borderlands en lien avec LUDI (littoral urbain durable et intelligent), projet de l’université en 2023, pour aller voir de l’autre côté, un autre monde possible.

Mise en jeu Laurence Andreini-Allione
Transmission Montage Vidéo de Cédric Rochereul du pôle audiovisuel La Rochelle Université.
Réalisation Vidéos et Son par toute l'équipe de la MClass23.

 

Avec Anouchka Bailly-Maitre, Léo Baptista-Soidet, Anaëlle Baron, Amélie Bayard, Baptiste Belisaire, Zoé Bouchaud, Victor Bouin, Laurine Bourriquet, Jodie Degautho, Nadine Emran, Beatriz Maria Lisa Sanchez, Amandine Moreau, Jeanne Philippot, Marion Travesron

 

Et la complicité d'Eric Bergeonneau en octobre-novembre 2022

En partenariat avec La Coursive, La Rochelle Université et l'hôtel IBIS.

2022 - DESIR BRULANT SOUDAIN CONDAMNÉ

flyer TW_Page_1.jpg
flyer TW_Page_2.jpg
bottom of page